Pour réussir une fête de Noël, un chapon bien gras est indispensable. Toutefois, s’il s’avère que le chapon de Noël n’est pas bien cuit ou encore bien assaisonné, la fête risque de ne pas être au goût de tous. C’est pour cette raison qu’il faut avoir une bonne maîtrise de la recette pour épater ses convives. Afin de vous aider à préparer correctement votre chapon de Noël cette année, nous vous proposons ce guide qui détaille les étapes de cuisson à suivre.
Couper la tête et les pattes du chapon et ficeler l’ensemble
Si votre chapon est congelé depuis un certain temps dans le réfrigérateur, sortez le 2h avant de commencer la préparation. Cela rend la chaire du chapon plus tendre et moelleuse après la cuisson, consultez ce site pour plus d’éclaircissement. Une fois décongelé, couper la tête du chapon, mais selon vos goûts, vous pouvez maintenir le cou du chapon. C’est une partie très succulente que certains apprécient énormément. Après la tête, il faut retirer les pattes du chapon, surtout quand les ergots sont toujours dessus. Veillez à faire attention à vos doigts durant ces différentes étapes. Lorsque la tête et les pattes sont retirées, assaisonnées votre chapon avec de l’ail, de la citronnelle, du gingembre… Il est également permis d’y mettre du beurre fondu pour donner un arrière-goût au chapon. Pour éviter que les pattes du chapon se détendent, ficeler lès avant la cuisine. Une corde de cuisine et une grande aiguille feront amplement l’affaire durant.
Cuire au four
Pour la cuisson de votre chapon, deux options se présentent à vous. La cuisson au four et la cuisson au bouillon, mais ici, on parlera plus de la cuisson au four, puisqu’elle est plus simple à faire. Il suffit de mettre le chapon dans un plateau. Ensuite, ajoutez une quantité d’eau et de vin en fonction de la grosseur de votre chapon. Durant les premières heures dans le four, poser le chapon sur une cuisse. Après un tiers de l’heure de cuisson, poser le chapon sur la seconde cuisse avant de terminer la cuisson sur le côté dorsal.