Si vous avez toujours été convaincu que le vin a meilleur goût dans un verre bien conçu, vous pouvez prendre un moment pour savourer la douce satisfaction d’avoir absolument raison. Le vin peut en fait présenter des caractéristiques complètement différentes lorsqu’il est servi dans des verres différents. On pense que même les connaisseurs chevronnés dégustent différents vins dans le cadre d’essais de l’industrie. Découvrez ici comment votre verre affecte le gout de votre vin.
Verres pour les vins rouges et des blancs classiques
Laissez les vins rouges respirer en utilisant un verre avec un large bol. Sur le lien suivant, vous verrez que l’exposition à l’oxygène adoucira certaines saveurs fortes et permettra à des notes plus audacieuses de passer.
Une ouverture plus large donne plus de chances à l’oxygène d’entrer dans la boisson, et vous donne une chance d’y mettre votre nez pour une immersion maximale dans le vin. Pour les vins blancs, servez-les toujours frais car cela permet au vin de sentir et de goûter à son meilleur. L’arôme du vin variera en fonction de sa complexité, et la forme du verre doit être choisie pour lui convenir dans la mesure du possible.
Verres pour les boissons pétillantes
Pour le champagne, choisissez un verre de vin de champagne : pas une flûte. Le plus grand diamètre de jante permet de libérer le parfum du Champagne, d’une manière qui n’est pas possible avec une flûte étroite. Le verre comprend également un point pétillant pour aider à la formation des bulles de champagne car qu’est-ce que le champagne sans bulles ?
Très alcoolisés et quelque peu acides, les chardonnays sont des vins très complexes. La large bouche d’un verre aux formes généreuses oriente le vin principalement vers les bords sensibles à l’acidité de la langue. Cela assure que l’acidité est bien équilibrée avec les arômes grillés du fût de chêne dans lequel il a été vieilli. La taille du verre permet au vin de se développer, tout en minimisant le risque qu’il devienne trop concentré.