Sommaire
Pour beaucoup de personnes, le métier de serveur en restaurant est une activité facile. Cependant, la réalité est tout autre, car il nécessite à la fois la présence et la discrétion, la rigueur et l’amabilité. Autant d’aptitudes contradictoires que nous vous proposons d’évaluer avant de vous aventurer à la rechercher d’emploi dans ce secteur.
Avoir un bon accueil
L’accueil dans la restauration commence par la présentation. Vous devez pouvoir vous présenter le plus rapidement et le plus simplement possible. Il n’est pas cependant question d’adopter un script mécanique et passe-partout. Pensez à rendre votre présentation plus humaine en y ajoutant du sourire et de l’amabilité. Rien ne vous empêche aussi de personnaliser votre présentation en le conceptualisant à la situation dans laquelle vous rencontrez l’hôte. Si tout cela vous semble compliquer alors pensez à suivre une formation sur le site https://meilleure-formation-pro.com/.
Savoir vendre
Dans l’univers de la restauration, les serveurs ne font pas que servirent des plats. Ils sont également des agents de ventes du fait de leur proximité avec les clients. Très souvent avant de faire le choix d’un repas le client se renseigne auprès du serveur disponible. Il s’agit donc d’une occasion qu’un serveur professionnel doit exploiter pour accroitre le chiffre d’affaires de l’établissement tout en aidant le client à satisfaire ses besoins. Par exemple, lorsqu’un client ne parvient pas à faire un choix de lui-même, vous devez être en mesure de lui donner envie de goûter à un plat disponible en important stock.
Savoir être discret
Aussi paradoxal que cela peut paraitre, un serveur dans l’exercice de sa fonction doit être discret. En effet, il doit passer inaperçu pour ne pas créer de gênes chez le client qui aimerait bénéficier d’une certaine intimité quand il mange. Dans le même temps, le séreux doit être disponible à tout moment pour répondre au besoin du client.
Savoir s’adapter aux réalités de l’établissement
Les réalités varient d’un restaurant à l’autre. Il est donc important de pouvoir s’adapter à certains éléments dans un restaurant. L’un des premiers éléments est la carte proposée dans le restaurant. Vous devez la maitriser par cœur peu importe son volume. De plus, il est crucial d’avoir une idée de la composition des plats et des breuvages proposés. Au-delà de cet élément, vous devez pouvoir suivre le rythme d’activité dans le restaurant où vous êtes recruté. Soyez prêt à enchainer les commandes et à effectuer des va-et-vient entre la cuisine et les tables à longueur de journée.